Après avoir appliqué les règles de salaire dans la page d'export de paie, vous pourriez obtenir des messages d'erreurs indiquant la présence de conflits. Vous devez d'abord résoudre ces conflits avant de pouvoir effectuer une exportation des données pour la paie.
S'il y a un conflit dans Strobbo, la raison se trouve généralement dans les données saisies. Avant de commencer le traitement de la paie, vous devez d'abord vérifier certains paramètres standard : vous pouvez les retrouver dans ce manuel.
il y a plusieurs conflits:
Un conflit les premiers jours du mois
En cas de conflit sur le(s) premier(s) jour(s) ouvrable(s) du mois, nous vous recommandons d'ajuster le filtre des dates pour obtenir une image complète de la première semaine du mois. Strobbo calcule les heures du lundi au dimanche. Par exemple, si le lundi de la première semaine du mois tombe dans le mois précédent, les heures travaillées ce jour-là seront toujours prises en compte.
Suivons l'exemple ci-dessous :
On remarque ici un conflit pour un employé le mercredi 02/02
Nous ajustons maintenant le filtre de la date de début au lundi 31/01 et cliquons sur le bouton "Appliquer les filtres". Vous pouvez laisser la date de fin comme indiquée.
Nous voyons maintenant la performance de toute la semaine (du lundi au dimanche).
Dans cet exemple, seulement 19h12 de prestations/absences ont été encodées, alors que nous devons atteindre 24 heures contractuelles. Pour atteindre les heures contractuelles définies, le système doit donc combler des heures avec une absence (ou plusieurs) OU déplacer des heures à partir des prestations qui dépassent les 11 heures (grande flexibilité).
Nous avons listé ici des possibles solutions :
- Une prestation manquante doit être rajoutée ;
- Une absence manquante doit être rajoutée ;
- Une prestation/absence existante doit être corrigée (augmentée ou diminuée).
Après avoir effectué l'une des actions ci-dessus, vous devez réinitialiser à nouveau les données et appliquer les règles.
Un conflit sur un manque de prestation/absence
Une erreur courante se vérifie quand pas assez/trop d'heures de prestation ou d'absence sont comptabilisées, ce qui entraîne un conflit sur nos règles de calcul. Dans l'exemple ci-dessous vous pouvez voir que seulement 30h24 d'absence ont été comptabilisées, alors que le contrat du travailleur est de 38h00/semaine.
Nous avons listé ici des possibles solutions :
- Une prestation manquante doit être rajoutée ;
- Une absence manquante doit être rajoutée ;
- Le statut et/ou les heures contractuelles du travailleur doivent être adaptés.
Après avoir effectué l'une des actions ci-dessus, vous devez réinitialiser à nouveau les données et appliquer les règles.
Un conflit sur un surplus de prestations/absences
Il peut arriver qu'un travailleur fasse par accident une demande de 7 jours d'absence consécutifs. Par conséquent, les heures supplémentaires risquent être mal calculées. Une autre erreur courante est la présence d'un décalage entre les heures pointées ( prestée ou encodées comme absence) et les heures contractuelles.
L'exemple ci-dessous montre que le travailleur a un contrat de 32 heures, mais le congé de maladie a été réservée pour 32h30.
Dans cet autre exemple ci-dessous, nous voyons qu'il y a encore de nombreuses erreurs dans l'aperçu des heures pointées : nous devons d'abord les corriger afin de pouvoir traiter les salaires.
Nous avons listé ici des possibles solutions :
- Un employé a oublié de pointer la clôture de son service ? Suivez ce manuel pour apprendre comment clôturer (et modifier) un pointage manuellement.
- Le statut et/ou les heures contractuelles du travailleur doivent être adaptés.
Après avoir effectué l'une des actions ci-dessus, vous devez réinitialiser à nouveau les données et appliquer les règles.
Un conflit sur un profil pas correctement renseigné
Si vous remarquez un conflit dans la prestation d'un employé, assurez vous de vérifier si le profil a été renseigné correctement. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir qu'un employé avec un régime de travail à temps partiel est toujours répertorié comme un travailleur à temps plein.
Ici, il faudra donc ajuster le statut ainsi que les heures contractuelles.
Après avoir effectué l'une des actions ci-dessus, vous devez réinitialiser à nouveau les données et appliquer les règles.