Passer au contenu principal
Toutes les collectionsCongé et disponibilitéChef
Absences et disponibilités : ajouter une absence, une disponibilité ou un jour férié.
Absences et disponibilités : ajouter une absence, une disponibilité ou un jour férié.

afwezigheid, beschikbaarheidmfeestdag

Cescia Vanhout avatar
Écrit par Cescia Vanhout
Mis à jour il y a plus de 2 ans

Le manuel général relatif à cet écran est disponible ici.

Cet article vous explique comment :


Cliquez sur « Ajouter » pour commencer.

Ajouter une absence

  • Cliquez sur « Ajouter l’absence ».

  • Le pop-up suivant apparait.

  • Dans ce pop-up, sélectionnez d’abord le(s) jour(s) d’absence à enregistrer.

  • Sélectionnez ensuite le collaborateur et le type de congé.
    Si vous avez des questions, lisez ce manuel.

  • Le système vous indique automatiquement le solde restant. Dans l’exemple repris ci-dessous, celui-ci est de 0h. Désirez-vous modifier le solde ? Lisez alors le manuel.

  • Durée
    Si le système en a la possibilité, il vous indiquera toujours le nombre d’heures concernées. Comme l’illustre la capture d’écran reprise ci-dessous.

  • Basé sur la planification : comptabilise les heures planifiées pour un collaborateur déterminé au jour déterminé.

    Si vous n’avez pas de planification, vous ne pouvez pas utiliser cette option.

  • Toute la journée : comptabilise les heures correspondantes à une journée entière de travail.
    Pour ce faire, le système se base sur les horaires de travail ou le nombre d’heures travaillées par semaine.

  • Demi-journée : comptabilise les heures de travail d’une journée entière / 2

  • Personnalisé : vous saisissez manuellement les heures d’absence.

    • Champ temps : vous introduisez dans ce champ le nombre d’heures d’absence du collaborateur.

    • Ouverture - Fermeture : dans le champ ouverture, vous indiquez le début de l’absence. Dans le champ fermeture, la fin de l’absence.

  • Lorsque vous avez saisi toutes les données, cliquez sur « Ajouter ».
    Vous pouvez éventuellement saisir la raison de l’absence.

  • Lorsque l’absence a correctement été ajoutée, le cadre suivant apparait dans la partie supérieure de l’écran.

  • Vous pouvez afficher les détails d'une absence en la survolant.

Ajouter une disponibilité supplémentaire

  • Cliquez sur « Ajouter une disponibilité supplémentaire ».

  • Le pop-up suivant apparait.

  • Sélectionnez le(s) jour(s), le collaborateur et les heures de disponibilité du collaborateur.

  • Cliquez ensuite sur « Ajouter ».

Ci-dessous, un exemple est illustré.

Une disponibilité supplémentaire se reconnait par un surlignage bleu en pointillés. Vous pouvez afficher les détails d'une disponibilité en la survolant.

Ajouter un jour férié

  • Cliquez sur « Ajouter un jour férié ».

  • Le pop-up suivant apparait.

  • Sélectionnez le jour férié et nommez-le.

  • Cliquez ensuite sur « Ajouter » .

  • Un jour férié se reconnait au cadre noir dans l’aperçu.

    Attention : cette procédure est la procédure à appliquer pour enregistrer un jour férié afin de permettre la bonne exécution du paiement des salaires. L’intégralité du manuel est disponible ici.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?