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Paramètres: types de vacances
Paramètres: types de vacances
Cescia Vanhout avatar
Écrit par Cescia Vanhout
Mis à jour il y a plus d’une semaine

En tant qu’administrateur, vous pouvez ajouter vous-même un type d’absence. Pour ce faire allez-sur "Paramètres: types de vacances".

Dans ce manuel, vous apprenez à :

Ajouter un type de vacances

Dans la page des types de vacances, cliquez sur le bouton « Ajouter ».
Le pop-up suivant s’ouvre.

Détails de ce pop-up

  • Nom : la dénomination du type d’absence

  • Description : la description du type d’absence

    Un exemple de l’écran ci-dessus :
    - Nom par ex. Jours de congés supplémentaires
    - Description par ex. RTT

  • N’expire pas : si vous cochez cette case, aucune date d’expiration ne sera affichée pour ce type d’absence.

    Un exemple de ce type peut être l’absence « Maladie », par exemple. Veuillez noter que pour ce type d’absence, le solde n’expire pas
    .

  • Couleur : choisissez une couleur qui vous permet de reconnaître ce type d’absence s’il doit être plannifié.

  • Code export : le code de votre secrétariat social.
    Par ex. Pour les maladies, ce code chez Liantis est 99zz.

  • Autoriser négatif : ce type d’absence ne nécessite pas de solde, nous pensons à la Maladie, mais aussi aux heures supplémentaires (si vos employés travaillent dans un système flexible…). L’employé peut avoir une valeur de solde positive ou négative pour ce type d’absence.

    Si vous cochez la case, vous ne devez pas ajouter de solde dans le profil de l’utilisateur (cliquez ici pour plus d’information)

  • Visible seulement pour le chef : si vous cochez cette case, l’employé(e) ne peut PAS demander ce type d’absence. Vous devez ajouter ce type d’absence à sa place.
    Un exemple de ce type est souvent « absence autorisée ».

  • Gestion du solde :si vous cochez cette case, les soldes de ce type d’absence seront également traités dans le profil de l’utilisateur.

  • Compte comme des heures contractuelles : si vous cochez cette case, ce type d’absence compte pour le calcul des heures contractuelles travaillées durant la semaine lors du calcul des heures supplémentaires, mais il s’applique également aux règles de payroll.

    Par ex. Vous avez le type RTT, ce type d’absence compte comme heure contractuelle. Votre employé(e) travaille normalement 40 heures par semaine, 8 heures par jour. Lorsqu’il/elle travaille 4 jour et qu’un jour est renseigné comme RTT, ce jour sera considéré comme s’il/elle avait travaillé 40 heures.

  • Afficher dans l’export de paie : si vous cochez cette case, le type d’absence sera visible dans l’aperçu du secrétariat social.
    Attention : vous devez toujours saisir un code export.

  • Cacher dans l’export de paie : le type d’absence ne sera pas exporté vers votre secrétariat social.

Modifier un type de vacances

Vous modifiez un type d’heure en cliquant sur le crayon bleu du type d’heure concerné.


Le pop-up suivant s’ouvre, vous effectuez les modifications nécessaires et cliquez sur « changer ».

Supprimer un type de vacances

Pour supprimer un type de vacances, cliquez sur la poubelle située derrière le type d’heure.


Le pop-up suivant s’ouvre. Si vous n’utilisez plus ce type, cliquez sur « Oui ».

Si ce type est en cours d’utilisation, vous recevez le message d’alerte suivant et le type ne peut pas être supprimé.

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