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Ajouter un type d’absence
Ajouter un type d’absence

afwezigheid, absence, absences

Cescia Vanhout avatar
Écrit par Cescia Vanhout
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Remarque: si vous ajoutez des types d'absence/de congé, vous devez le signaler via le chat. Il est possible que nous devions adapter/réviser les règles de paie afin que ce type soit également inclus dans les règles de paie.

En tant qu’administrateur, vous pouvez ajouter vous-même un type d’absence. Pour ce faire allez-sur "Paramètres: types de vacances".

Ajouter un type de vacances

Dans la page des types de vacances, cliquez sur le bouton « Ajouter ».
Le pop-up suivant s’ouvre.

Détails de ce pop-up

  • Nom : la dénomination du type d’absence

  • Description : la description du type d’absence

    Un exemple de l’écran ci-dessus :
    - Nom par ex. Jours de congés supplémentaires
    - Description par ex. RTT

  • N’expire pas : si vous cochez cette case, aucune date d’expiration ne sera affichée pour ce type d’absence.

    Un exemple de ce type peut être l’absence « Maladie », par exemple. Veuillez noter que pour ce type d’absence, le solde n’expire pas
    .

  • Couleur : choisissez une couleur qui vous permet de reconnaître ce type d’absence s’il doit être plannifié.

  • Code export : le code de votre secrétariat social.
    Par ex. Pour les maladies, ce code chez Liantis est 99zz.

  • Autoriser négatif : ce type d’absence ne nécessite pas de solde, nous pensons à la Maladie, mais aussi aux heures supplémentaires (si vos employés travaillent dans un système flexible…). L’employé peut avoir une valeur de solde positive ou négative pour ce type d’absence.

    Si vous cochez la case, vous ne devez pas ajouter de solde dans le profil de l’utilisateur (cliquez ici pour plus d’information)

  • Visible seulement pour le chef : si vous cochez cette case, l’employé(e) ne peut PAS demander ce type d’absence. Vous devez ajouter ce type d’absence à sa place.
    Un exemple de ce type est souvent « absence autorisée ».

  • Gestion du solde :si vous cochez cette case, les soldes de ce type d’absence seront également traités dans le profil de l’utilisateur.

  • Compte comme des heures contractuelles : si vous cochez cette case, ce type d’absence compte pour le calcul des heures contractuelles travaillées durant la semaine lors du calcul des heures supplémentaires, mais il s’applique également aux règles de payroll.

    Par ex. Vous avez le type RTT, ce type d’absence compte comme heure contractuelle. Votre employé(e) travaille normalement 40 heures par semaine, 8 heures par jour. Lorsqu’il/elle travaille 4 jour et qu’un jour est renseigné comme RTT, ce jour sera considéré comme s’il/elle avait travaillé 40 heures.

  • Afficher dans l’export de paie : si vous cochez cette case, le type d’absence sera visible dans l’aperçu du secrétariat social.
    Attention : vous devez toujours saisir un code export.

  • Cacher dans l’export de paie : le type d’absence ne sera pas exporté vers votre secrétariat social.

Remarque: si vous ajoutez des types d'absence/de congé, vous devez le signaler via le chat. Il est possible que nous devions adapter/réviser les règles de paie afin que ce type soit également inclus dans les règles de paie.

Un example

Le type «Malade » n’expire pas à la fin de l’année, le code d’export est 99zz. Vous ne devez pas attribuer un solde aux employés, car le solde sera négatif. Le type d’absence n’est visible que pour l’administrateur/le supérieur, l’employé ne peut pas le demander. Nous comptabilisons également les heures de malade dans les heures contractuelles et nous l’exportons également vers le secrétariat social.

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